nettoyer un barbecue
Blog

Comment nettoyer un barbecue et une plancha ?

Les barbecues sont toujours une excellente occasion de passer des moments de qualité en famille ou entre amis, surtout lorsque vous disposez d’un jardin et d’un beau barbecue.
Mais lorsque la fête est terminée, les hôtes doivent nettoyer le barbecue correctement. En effet, il est important de savoir comment nettoyer le barbecue, non seulement pour des raisons d’hygiène, mais aussi parce qu’avec un barbecue bien nettoyé, les aliments cuisent mieux et leur goût est amélioré.

LE NETTOYAGE DES BARBECUES DE TOUS TYPES

Nous avons déjà vu comment nettoyer la grille du barbecue, mais pour une hygiène en profondeur, il est nécessaire de laver complètement toute la structure.

Il existe différents types de barbecue, les plus courants sont :

  • charbon de bois
  • gaz
  • électrique.

La procédure de nettoyage du barbecue est assez similaire pour tous les types, mais il existe quelques différences dans la méthode, en raison des spécificités de la braise. Voyons-les en détail.

Comment nettoyer un barbecue au charbon de bois

Le barbecue à charbon de bois est peut-être le type de braise le plus courant. Pour procéder au nettoyage, retirez le gril et les résidus de braises. À l’aide d’une spatule en plastique, grattez les résidus de saleté qui se sont déposés à l’intérieur. Il est important que la spatule ne soit pas en métal, sinon vous risquez d’abîmer le barbecue. Prenez ensuite soin de l’intérieur du couvercle, où une couche de graisse se forme souvent. Enlevez d’abord les incrustations avec un grattoir non métallique, puis passez une éponge non abrasive avec du savon. Rincer et passer un chiffon microfibre humide et bien essoré pour sécher l’excédent d’eau. On passe enfin au nettoyage de l’extérieur. Dans ce cas également, utilisez un chiffon en microfibre avec de l’eau et du savon.

Comment nettoyer le barbecue électrique

Pour nettoyer le barbecue électrique, assurez-vous tout d’abord qu’il a complètement refroidi. Enlevez les éventuels résidus alimentaires avec du papier absorbant ou un torchon en cuir, utilisez une éponge et du savon pour bien nettoyer les plaques, puis rincez abondamment à l’eau chaude. Pour les barbecues électriques, utilisez toujours un chiffon doux essoré pour enlever l’excès d’eau.

Comment nettoyer le barbecue à gaz

Pour nettoyer le barbecue à gaz, il faut également vérifier qu’il est éteint. Retirez les récipients destinés à recueillir les graisses. Eliminez l’huile usagée de la manière appropriée et enlevez tout résidu présent dans le récipient avec une feuille de papier journal ou du papier absorbant. Si vous souhaitez également laver le récipient, vérifiez d’abord les instructions du livret d’instructions. Ensuite, si cette étape est possible, remplissez le récipient d’eau et de vinaigre et laissez agir le mélange pendant quelques minutes. Entre-temps, vous pouvez nettoyer la surface du barbecue, qu’il s’agisse d’une grille ou d’un gril, avec une éponge et un dégraissant, puis rincer à l’eau. Pour l’extérieur, vous pouvez également utiliser la même méthode de nettoyage que pour les autres types de barbecue : un chiffon, du savon et de l’eau.
Enfin, lavez le récipient à graisse avec un dégraissant et une éponge, et rincez bien pour éliminer tout le détergent. Il est conseillé d’utiliser des gants pour effectuer cette étape.

PRODUITS POUR LE NETTOYAGE DU BARBECUE

Pour un nettoyage en profondeur du barbecue, en plus de connaître la bonne méthode, vous devez également savoir quels produits de nettoyage pour barbecue utiliser.

Vous pouvez effectuer un nettoyage rapide avec des remèdes naturels, tels que de l’eau et du vinaigre ou du bicarbonate de soude et des serviettes en papier.

Pour un nettoyage en profondeur, vous avez besoin :

Un détergent spécifique pour les ustensiles de cuisine, comme le savon à vaisselle ou mieux encore un dégraissant universel comme le Leyzer-P dégraissant Planchas , qui élimine rapidement les traces de graisse tenaces. Puissant dégraissant spécial planchas et barbecue. Il dégraissera vos surfaces et rendra leur brillance d’origine. A utiliser sur surface froide pour un meilleur résultat.

Éponge Inox non abrasives, à utiliser avec le savon ou le dégraissant pour nettoyer les surfaces à nettoyer et éviter qu’elles ne soient gâchées par des traces disgracieuses dues au frottement avec un matériau abrasif ;

Microfibre ou chiffon doux ?

Nous vous recommandons d’essayer le chiffon microfibre bleu Spontex, il est idéal pour éliminer facilement la saleté due à la graisse.
Les éponges et les chiffons doivent également être mis de côté et utilisés uniquement pour le nettoyage du barbecue, afin de ne pas contaminer la vaisselle que vous utilisez tous les jours.

Maintenant que vous savez comment nettoyer votre barbecue en profondeur et quels produits de nettoyage utiliser, il ne vous reste plus qu’à organiser votre prochain barbecue.

Actualités similaires